Il y a quelques jours, Micro est allé faire un examen de radiologie à la demande de notre médecin de famille. Ben oui, on profite des vacances scolaires pour faire tout ça! Depuis quelques mois, Gabriel se plaignait souvent du dos, du bas du dos pour être exacte. Je n’y ai pas prêté attention plus que cela dans un premier temps, j’avoue. Je pensais que c’était du mimétisme et qu’il se plaignait comme nous pouvions le faire, tout simplement. Mais ça devenait un peu trop régulier à mon goût, j’ai donc décidé de consulter. Notre médecin a ausculté Micro, n’a rien vu ni senti d’anormal,  mais il nous a quand même demandé de faire une radio du bassin et du râchis lombaire pour éliminer toutes probabilités d’un truc moins drôle….

Bouh…je déteste ça…mais bien évidemment, il faut que Gabriel ne sente pas mon angoisse. Je n’étais pas tant stressée par l’examen en lui même en fait, mais plutôt par les résultats. Combien de familles ont vu leur destin virer au cauchemar après un examen bénin comme celui là? Et même si je suis quelqu’un de positif, ça c’est quelque chose que je ne peux pas m’enlever de la tête….Gaby, lui,  est plutôt peureux, ce n’était donc pas gagné!

Bref, Voici comment j’ai procédé en amont et pendant l’examen. Micro est archi fan de spiderman en ce moment, je lui ai donc dit qu’on allait faire la radio de spiderman, ça passe tout de suite mieux! J’ai dédramatisé à fond l’examen, je lui ai expliqué que ce serait comme un énorme appareil photo, et qu’il ne faudrait pas bouger pour que la photo ne soit pas floue. Je lui ai dit qu’on me mettrait sans doute un gros gilet et peut être à lui aussi. J’ai cherché sur youtube s’il existait des vidéos pour lui montrer le processus mais je n’ai rien trouver qui me plaisait. J’ai donc fait sans !

Le jour J, j’ai embarqué le doudou (qui n’a servi à rien) et le déguisement de spiderman ! Micro a mis le masque dans la salle d’attente et a bien fait marrer tout le monde! J’étais sereine et lui aussi! J’ai pu rester tout le temps avec Gabriel, ce qui franchement était primordial pour qu’il reste en confiance. Nous sommes rentrés dans la salle d’examen, et j’ai pu enfin lui montrer le gros appareil photos! Ouahhhhhhh comme il est grand! Oui c’est sûr que ça peut être impressionnant ! Mais Gabriel a bien aimé la découverte de l’engin. Il a pu garder le masque de spiderman sur la tête le temps de l’examen puisqu’on lui radiographiait le dos! On ne m’a pas mis de gros gilet mais juste demandé si je risquais d’être enceinte. Non, bon ok ! Nous passons au vestiaire pour se mettre en caleçon et chaussettes. J’ai été bluffé par l’attitude de mon grand qui a bien écouté les instructions que lui donnait la dame. Il a été super sage. Ce qui est souvent le cas quand il y a zéro appréhension, non? Il a beaucoup aimé le fait de monter et descendre quand il était sur la machine! Oui vous savez? on peut régler en hauteur la machine et donc les enfants ont « un peu » l’impression d’être dans un manège!  Si l’enfant ne bouge pas, l’examen dure 5 minutes environ. Nous nous rhabillons et direction la salle d’attente pour attendre le médecin et son analyse. Le médecin arrive vite, avec une tête d’enterrement… Oups… Rien de grave, il faut juste refaire l’examen car la manipulatrice a voulu réduire au maximum les radiations étant donné l’âge de Micro, mais les a finalement trop réduites et de ce fait les radios sont inexploitables. Rebelotte donc…mais avec un grand toujours à l’aise! EASY !!!!

Mes conseils: 

AVANT L’EXAMEN:

– Préparer votre enfant au maximum

– Dédramatiser l’examen

– Faire le parallèle avec quelque chose que votre enfant aime bien pour le mettre en confiance (un super héro, une princesse…)

– Lui expliquer avec des mots simples ce qui l’attend (lui expliquer que c’est un gros appareil photo par exemple)

– Chercher des vidéos ou photos qui peuvent rassurer votre enfant (pas facile à trouver)

– Prendre le doudou de votre enfant

PENDANT L’EXAMEN: 

– Rester avec lui si cela est possible

– Lui montrer les outils qui vont être utilisés pour l’examen ( ordinateur, machine qui sert à faire les radios…)

– L’imprégner des lieux

– Lui expliquer qu’il faut écouter les instructions de la personne en charge de l’examen

– Lui sourire et rester sereine pour qu’il le soit aussi 🙂

Pour nous, tout s’est super bien passé! Mais je pense sincèrement qu’il était bien préparé et qu’il savait ce qui l’attendait. On le sait, ce qui fait peur c’est l’inconnu ! Et dans ce cas précis, ce n’était plus de l’inconnu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *