Hein? quoi? t’as dit quoi maman? Mais il est sourd ce gosse, ce n’est pas possible !!! Quel parent n’a pas pensé la même chose…

Sauf que mis à part cela, Micro a vraiment un problème avec les sons forts. Quand on lui sèche les cheveux, il se bouche les oreilles. Quand on passe l’aspirateur ou qu’on lui fait le tire mouche (voir mon article dédié ici) il se bouche les oreilles. Et le pompon… il n’y a pas longtemps, il était invité à l’anniversaire de sa copine Chloé, à Royal Kids. Nous sommes arrivés là bas parmi au moins 7 ou 8 groupes d’enfants survoltés (comptez donc environ 100 enfants), dans un environnement confiné, où l’acoustique est terrifiante. A mon souvenir, il n’y a pas de lumière naturelle ce qui accentue considérablement l’effet de confinement. Bref, dans un environnement sonore comme celui-ci, Micro n’est pas du tout à l’aise. Je dirais même qu’il les fuit. Il n’a d’ailleurs pas voulu rester et je suis repartie avec lui 20 minutes après être arrivés…

J’ai donc profité des vacances pour l’emmener chez l’ORL. Petit passage sur le grand fauteuil qui a ravi Gabriel! On dirait un peu un siège de dentiste (mais il ne connait pas encore le dentiste, il y est donc aller serein!) Il était très à l’aise, (trop?) parlait avec le médecin comme s’il la connaissait depuis toujours! Elle a d’abord utilisé le même instrument que le médecin généraliste pour ausculter les oreilles. Oups, il a un petit bouchon de sérumen à enlever. Rien de bien méchant, elle utilise un spéculum, oui oui vous avez bien lu, un spéculum adapté à l’oreille du coup, et une petite pince pour pouvoir enlever le surplus de cire.

Ensuite, on passe à l’examen auditif que vous connaissez peut être pour l’avoir fait à la médecine du travail ou autre. J’avais prévenu Gabriel que le docteur lui mettrait un casque sur les oreilles et qu’il faudrait entendre les petits bruits qui allaient y avoir. Il faut toujours préparé l’enfant à ce qui va se passer, cela évite les interrogations et donc la peur. Après mon article sur l’examen de radiologie, une de mes lectrices m’a fait découvrir le site Sparadrap.org qui expliquent certains examens aux parents et aux enfants. Il est très bien fait! (Merci encore Aurélie 😉

Nous voilà donc partis dans une mini pièce insonorisée avec un gros engin et un casque. Toujours aussi à l’aise Gabriel met le casque et attend les instructions. Il doit taper dans ma main dès qu’il écoute un bruit, même infime soit il. On procède une oreille après l’autre chez l’enfant. Contrairement à l’adulte qui doit lever la main droite quand il entend le bip à droite, et la main gauche quand il entend le bruit à gauche. L’examen dure environ 10 minutes. Si bien que Micro, sans gêne, dit au doc:  » c’est pas bientôt fini cet exercice ridicule? » …

Et là…tu ne sais plus où te mettre… Bref, l’examen a révélé que Gabriel n’entendait pas les sons très aigus, ce qui ne gênera en rien son élocution ni sa compréhension des autres. Simplement, c’est peut être pour cela qu’il n’aime pas les ambiances bruyantes.

Nous devons donc faire un contrôle dans un an. Et prendre rdv chez le micro kiné qui pourra peut être agir sur cette animosité du bruit ambiant.

A suivre donc….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *