Ici, pas de télévision! On privilégie donc les jeux de société et les livres; et Micro est très demandeur, il nous arrive de lire plus de 20 livres par jour…. et comme il a ses préférés, je les connais presque par cœur ! Voici donc notre sélection de livres pour les enfants de 3-4 ans:

Coup de cœur pour ceux là, tous édités par Gründ jeunesse:

Diego Fluo: 

C’est l’histoire de Diego Le caméléon! Diego est fluo…et c’est bien dommage pour un animal qui est censé se fondre dans le paysage. Cette histoire est tendre et les illustrations sont sublimes, c’est vraiment un beau livre. L’enfant est mis à contribution puisqu’on lui demande de compter, de tourner la page, de trouver une couleur… bref, ici on adore ! et elle se lit en 5 minutes !

Luciole vole: 

 

Ce livre fait partie de la même collection que Diego Fluo et ce sont également les mêmes auteurs. Lucie la petite luciole est perdue. Elle s’est trop éloignée de chez elle et ne retrouve plus son chemin. Elle arrive même en ville alors qu’elle n’en n’a pas l’habitude. C’est aussi un livre collaboratif  qui met bien votre enfant en action pour aider la luciole à rentrer chez elle.

La collection Timoté:

Je ne saurai vous dire si Timoté est un personnage de dessin animé, mais en tout cas, il plait beaucoup à Gabriel, au même titre que Oui Oui, Peppa Pig ou Sam Le Pompier. Timoté est un petit lapin qui vit avec son papa, sa maman et sa petite soeur. Il fête Noël, va chez les pompiers, prend le train ou fait du vélo, et il lui arrive toujours de jolies aventures. Ces petits livres se lisent en 3 minutes et sont bien attendrissants.

Sous mon arbre:

  

Voici un livre un peu plus long que les précédents et tout aussi joliment illustré. C’est l’histoire de Suzanne et de SON arbre ! Elle raconte sa rencontre avec l’arbre lors d’une promenade avec sa grand mère, puis tous les jeux qu’elle fait avec lui à travers les saisons ! Sur certaines pages, on peut y sentir le tronc de l’arbre rugueux comme en vrai. Sur chaque double page, il y a une information utile en apparté, en lien avec l’histoire. Ce livre est beau et il apprend plein de choses aux enfants !!

La jalousie:

Les livres pour aider les enfants à surmonter et comprendre leurs émotions, il en existe en pagaille. J’aime particulièrement celui ci. Jeanne est confrontée à de petites jalousies qui lui gâchent la vie! Mais Jeanne est bien entourée, et sa famille lui explique comment les surmonter! Un livre plein de tendresse. 

Les pinceaux magiques:

Ces petits livres ne sont pas de petites histoires mais Micro les adore !!!! Ils’agit de livres de coloriage qui se peignent avec des pinceaux remplis d’eau! Une aubaine car ça ne salit pas, et Micro peut y passer des heures! Et puis sur le thème des dinosaures…autant vous dire qu’on fait carton plein!!

J’espère que cette petite sélection vous aura donné des idées pour Noël ! Ben oui début novembre il faut déjà y penser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *