Oui, je suis allergique au gluten, ou intolérante, c’est selon! Même les malades ne sont pas trop capables de faire la différence. Perso, je préfère dire allergique, c’est plus parlant pour les personnes qui n’y connaissent rien.

ET NON !!! JE NE SUIS PAS LA MODE DU REGIME SANS GLUTEN !!!!!!!!!!!

Parce qu’on en entend des vertes et des pas mûtes quand on est allergique ! Du style, une amie un jour me dit: « ce soir on se fait livrer des pizzas, tu peux bien faire un effort! »

Euh…alors, comment te dire que : premièrement mon amie est bien descendue dans mon estime et deuxièmement, non ce n’est pas du tout une question d’effort! ça me rend juste malade comme un chien pendant 4 jours ET 4 nuits. Des maux de ventre intordables, une souffrance que rien ne soulage, si ce n’est le temps… (4 jours je le rappelle) Donc, non, pas d’effort, et une vigilance à toute épreuve quand on sait que la moindre miette me rend malade.

Donc soit on cuisine soit même, ce que l’on fait le plus souvent, avec zéro gluten sur la table pour éviter les contaminations croisées, soit on prend des produits certifiés sans gluten. L’industrie agro alimentaire a bien compris qu’il y avait un marché à prendre…entre les personnes comme moi qui sont vraiment malades, et les autres qui veulent soit disant perdre du poids (parce que oui, c’est un argument du « régime » sans gluten, la perte de poids.) Bref, ils se goinfrent, c’est bien le mot, car les produits sans gluten sont vraiment chers. Mais moi, j’ai quand même une marque coup de coeur, c’est Mon fournil. Ils sont très bien positionnés au niveau prix et ils sont BONS !! Et c’est pas facile à trouver des produits sans gluten ET bons…

Leur gamme est très étendue puisque Mon Fournil propose du sucré et du salé ! et même des produits avec gluten, c’est dire ! Je tiens cependant à préciser pour les malades que tous les produits glutenfree sont certifiés par l’AFDIAG, gage de qualité quand même, non?

J’ai une recette toute simple de gâteau au chocolat à la farine de Châtaigne, qui donne un petit gout sympa 🙂

200 grammes de chocolat noir

100 grammes de beurre demi sel

100 grammes de farine de châtaigne

1 sachet de levure sans gluten (j’utilise la marque Sainte Lucie que l’on trouve chez Leclerc) 

4 gros oeufs

100 grammes de sucre en poudre

Cuisson à 180 degrés pendant 20 minutes (moins longtemps si vous le souhaitez un peu plus fondant)

J’adore aussi la préparation pour pâte brisée qui est juste trop BONNE! Il suffit de suivre les instructions de la boite, et la pâte est vraiment croustillante 🙂 J’aime faire des tartes aux pêches au sirop avec de la crème pâtissière en dessous, c’est une tuerie!

Quand on a du temps, on se fait des petits déjeuners très complets avec des bols de fruits aux flocons d’avoine, ça tient au corps et en plus c’est super beau et ludique. Ici avec des bananes, des myrtilles et des amandes effilées.

J’utilise aussi beaucoup la chapelure pour mettre sur mes gratins; gratin tout simple de purée de pomme de terres. Je mélange un oeuf et du gruyère à la purée et je saupoudre de chapelure #glutenfree. Un délice!

Et puis il y a les falafels, naturellement sans gluten et puis les galettes de légumes…Miam…

On peut trouver les produits Mon fournil en magasins bio ou chez Leclerc.

Bon appétit <3

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *