Ma famille a toujours consommé différemment. J’entends par là que bien avant que le bon coin n’existe, mes grands parents et mon père achetaient plutôt de l’occasion que du neuf. Les vêtements se refilaient de cousines en cousines, en cousins parfois même ! Ils faisaient cela par souci d’économie uniquement, car à cette époque, les problèmes écologiques, même s’ils existaient peut être déjà, n’étaient pas la préoccupation première dans la tête des français. Mon père est carrément passé de l’autre côté de la barrière depuis environ 15 ans, on dit qu’il est décroissant ! Mais j’y reviendrais dans un prochain article. 

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon rapport à la consommation. Je suis très attachée à la seconde main notamment parce que, oui, j’ai grandi avec cette habitude, mais aussi parce que les fringues, qui plus est pour les enfants, doivent être renouveler à chaque fois qu’ils grandissent…c’est à dire tous les 3 mois quand ils sont petits… Mon fils a 4 ans, et mis à part les vêtements qu’on lui offre, il ne porte QUE des vêtements d’occasion. Je ne vois pas l’intérêt d’acheter un polo neuf qu’il va porter 3 mois. Je recherche toujours un moyen d’acheter intelligemment, avant d’acheter tout court. La seule chose sur laquelle je ne déroge pas, ce sont les chaussures. Je n’achète que du neuf.

Ce qu’il faut savoir, pour utiliser cette méthode, c’est qu’il ne faut pas être pressé ! Si vous recherchez des baskets à pompons roses d’une marque bien précise et que vous les voulez tout de suite, ce qui va suivre ne va pas vous plaire. Quand on achète d’occasion, on ne recherche pas un modèle précis, on prend ce qui se rapproche le plus de ce que l’on recherche mais on ne trouvera jamais LA pièce tant espérée! (sauf gros coup de bol) J’achète donc d’occasion pour mon fils via les sites Vinted et RoseIndigo principalement. Mais aussi à Clermont Ferrand dans les magasins Lilipuce et Baby’s troc. Vous pouvez acheter sur ces sites mais également vendre vos vêtements, accessoires, chaussures, maquillage… A l’époque où ce mode de consommation n’était pas ma priorité, j’ai fait comme toutes les jeunes femmes de mon âge,  du shopping à foison. Je suis en train de faire sérieusement du vide sur Vinted. J’aime aussi beaucoup les vide greniers et les bourses aux jouets et aux vêtements.

Quand j’ai besoin de quelque chose, ou envie de faire plaisir à mon fils avec un jouet précis, je regarde en premier lieu sur le bon coin. C’est vraiment mon premier réflexe. Je trouve tous ses cadeaux de Noel ou presque sur ce site. Je m’y prend juste à l’avance, je regarde régulièrement tout au long de l’année pour trouver des pépites! Je revends quand le jouet n’est plus adapté à l’âge de mon fils ou qu’il ne l’utilise plus. Les livres et moi, c’était une grande histoire d’amour, j’ai en plus bossé quelques années dans l’édition donc j’en ai entassé des bouquins!!! ça c’était avant d’avoir ma kindle !! Du coup, je revends mes livres sur momox ou sur Gibert Joseph. Idem si j’en achète à mon mari qui est un fan de BD et documents politiques en format papier, j’achète d’occasion en priorité ! Les deux sites ont des applications où il suffit de scanner le livre pour savoir s’il est repris et à quel prix! N’imaginez pas les revendre très cher, mais ça débarrasse et ça resservira !!

Ensuite quand j’achète neuf, j’utilise la plateforme Igraal, qui vous permet de gagner du cashback. C’est quoi le cashback? C’est tout simplement un pourcentage de vos achats qui sont reversés dans votre cagnotte. Plus de 5 000 sites proposent le cashback avec Igraal Par exemple, quand vous faites des achats sur le site Yves Rocher, vous aurez 15% du montant de vos achats qui repartiront dans votre cagnotte. C’est donc comme si vous aviez 15% de réduction toute l’année chez Yves Rocher!

J’essaie dans le meilleur des cas et pour des produits spécifiques, d’acheter en local. Nous avons notre producteur de miel fétiche, c’est du miel d’Auvergne et les tarifs sont compétitifs. Il vaut mieux, on en mange plus de 50 kg par an… Une fois vides, je redonne les pots à mon producteur qu’il réutilisera ! Pour le fromage, c’est local aussi. En Auvergne ce serait dommage de ne pas en profiter!

Comme de plus en plus de gens, je suis de plus en plus interloquée par le nombre d’emballage que l’on jette. Mais il est difficile pour nous de consommer en vrac car je suis allergique au gluten, et dans le vrac, il y a des traces partout… J’arrive quand même à réduire mes déchets et quand je vais chez mon boucher, j’emmène mes boites en plastique pour éviter ses papiers d’emballage. Dans certaines grandes surfaces aussi, mais c’est rare que je fasse mes courses comme cela, j’utilise plutôt Chronodrive qui est un gain de temps assez phénoménal. Je fais les courses au lit avec mon mari, et il va les récupérer le lendemain! C’est bouclé en un rien de temps et en plus j’active le cashback pour avoir une réduction sur mes achats ! (si vous désirez 10 euros de réduction sur votre première commande, passez moi votre email !)

Nous avons décidé de mettre un compost dans notre résidence qui permettra de recycler les déchets organiques, et nous avons déblayé un espace en friche pour le transformer en potager! Nous avons récolté des kilos et des kilos de tomates, c’était génial !!!

J’ai depuis peu décidé de fabriquer ma lessive et mon produit vaisselle, pour encore plus réduire nos déchets, faire des économies et réduire notre empreinte écologique. J’ai donc acheter tout le nécessaire et je suis ravie du résultat!

Voilà quelques astuces, quelques sites que j’utilise régulièrement, j’espère que cela vous aura donné des idées !!

 

 

 

 

 

 

6 commentaires

  1. Super astuces ! Un bon compromis pour les courses alimentaires en consommant local associ au confort de commander en drive, c’est http://www.mondrivelocal.fr ! Des produits locaux très variés, ils privilégient les circuits courts, évitent les emballages superflus et c’est vraiment pratique. Je les recommande à tous !

    1. Author

      Yes je connais Mon drive local ! Jamais passé de commande mais je compte bien m’y mettre cette année !

      1. Coucou je viens de faire ma première commande aujourd’hui et je ne suis pas déçue.
        Merci pour ton article

  2. Merci pour vos astuces sur comment faire des économies !
    J’ai moi aussi utilisé momox, et c’est vraiment super !

    1. Author

      J’ai eu un petit souci avec momox dernièrement, ils ne m’ont pas payé ce que je leur ai envoyé. Du coup j’utilise que Gibert jospeh maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *