Le bola, ce joli sautoir que certaines mamans portent autour du cou pendant leur grossesse, est un bijou traditionnel indonésien.
Il est constitué d’une boule dans laquelle se trouvent des petites billes de métal, qui s’entrechoquent au gré des mouvements de la future maman, faisant ainsi un léger petit tintement . Certains y voient un talisman qui protégerait à la fois le bébé et la maman, moi je n’y vois qu’un bijou qui fait du bruit.

Je n’ai jamais trop aimé (même pas du tout) que l’on m’impose quoi que ce soit, il y a suffisamment d’obligations à subir dans la vie de tous les jours, non? Donc je ne conçois pas imposer un bruit à mon bébé à chacun de mes mouvements. Vous allez peut être trouver cela dingue mais pour moi c’est exactement ça: IMPOSER un bruit.

J’ai d’ailleurs détesté la période où Micro était petit et totalement dépendant de moi, de son père ou d’un autre adulte. Comment savoir si cette position lui était confortable? Bon OK, il aurait pleuré si ça ne lui allait pas…. Mais c’est justement là que je ne m’y retrouve pas! Sa seule arme de défense quand quelque chose ne convient pas à un bébé, ce sont les pleurs, la tristesse, la colère. Bref, des sensations pas très positives … J’ai découvert, il y a peu de temps, (mais du coup trop tard pour l’expérimenter moi même avec Micro), la communication enrichie par les signes ! Je trouve ça tellement génial, et apparemment les enfants sont super réceptifs.

L’idée? c’est communiquer avec son enfant avant qu’il ne sache parler.

L’objectif? éviter les frustrations inutiles, comprendre ses besoins vitaux tout cela avec plus de sérénité !

Comment? en empruntant à la langue des signes des gestes simples, adaptés aux petites mains et au quotidien des bébés. Pas mal non?

Vous connaissiez cette méthode de communication? Vous l’avez déjà testé?

Pour les Auvergnats qui s’intéressent à ce type de communication, vous pouvez aller voir Julie les yeux fermés ! Les mots dans la main 🙂

2 commentaires

  1. Merci pour cet article, tu as réussi à mettre des mots sur ce que je ressentais moi aussi par rapport à cet objet…. et finalement c’est exactement ça, imposer ce bruit puis créer une dépendance à ce même bruit. Je n’ était pas du tout en phase avec ça, je ne comprends même pas le concept.
    Je ne connaissais pas non plus cette nouvelle méthode de communication. Mes enfants ne sont plus des bébés mais c’est toujours bon à savoir😉.

    1. Author

      Voilà, moi aussi je ne comprends pas le concept 🙂 lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *